top of page

LE VÉGÉTAL

Le choix végétal dans les jardins est primordial. C'est lui qui va donner vie au jardin.

La disposition des grands et moyens sujets va structurer la vie dans les différentes parties du jardin. Elle va permettre de donner une notion d'espace et d'intimité, elle va donner une vision harmonieuse tout en créant une ambiance différente suivant l'orientation et l'utilisation des espaces.

Il n'y a pas de mauvaises plantes, mais le choix doit être précis, pour que chaque plante puisse s'épanouir, en fonction de choix esthétiques et de critères techniques de dimension et d'adaptation à l'environnement. Nous habitons une région très typée, midi moins le quart, dit-on souvent ici. Le vent, la possibilité d'hiver froid, des étés chauds, des périodes de sécheresse, des sols calcaires pas toujours profonds sont des caractéristiques locales, qui cadrent les choix.

La variété des plantes permet de faire vivre les quatre saisons, faire vivre la biodiversité, créer des zones d'ombre, donner de l'intimité, favoriser des brise-vues, des brise-vent, avoir un intérêt nourricier..

Il est impératif d'avoir une vision à moyen et long terme, cela permet de créer un espace avec un entretien raisonnable.

La disposition permet de passer de la zone d'accueil, du parking aux zones de terrasse, d'espace ouvert intime. La disposition cloisonne avec finesse des espaces différenciés.

Les massifs, les rocailles, les pots peuvent accompagner ces plantations structurelles et donnent un aspect intemporel à l'ensemble.

 

 Il est important de bien préparer le sol avant toute plantation; l'utilisation de goutte à goutte et de paillage organique facilitera un bon démarrage des plantations.

bottom of page